Un service de garde est organisé les dimanches & les jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde en téléphonant au 02.31.85.18.13.
En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe.
S’il y a expulsion d’une dent définitive : Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
S’il y a déplacement des dents définitives : Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
S'il y a un abcès (gonflement) : Rapprochez vous d'un dentiste rapidement idéalement de votre dentiste habituel
Suite à une intervention chirurgicale : Il est recommandé, avant & après une intervention de chirurgie buccale, de suivre quelques règles pour que la cicatrisation du site opératoire se déroule dans les meilleures conditions :
Pré :
- Prévoir des glaçons à la maison.
- Il est préférable de vous déplacer en transports en commun ou de se faire accompagner car certains médicaments et l’anesthésie peuvent provoquer des somnolences.
- Ne pas oublier de venir AVEC ce qui a été prescrit le jour de l' intervention.
- Ne pas venir à jeun et ne pas fumer.
- Ne pas oublier de prendre votre traitement médicamenteux et surtout de ne jamais prendre l’initiative de le modifier sans l’accord de votre praticien.
Post :
- Vous pouvez reprendre tout de suite votre activité professionnelle bien qu’il soit généralement conseillé de s’arrêter le jour de l’intervention si elle a été d’une grande étendue.
- Il faut éviter toute source de chaleur sur la zone opérée, manger et boire tiède voir froid, et au contraire appliquer une poche de glace afin de réduire le gonflement. Pour joindre l’utile à l’agréable, autant manger des glaces ?!
- Ne pas manger trop dur et des aliments tels que : riz, semoule,…
- Ne pas dormir du côté opéré surtout si la chirurgie a été importante.
- Ne pas tirer sur la joue du côté opéré car cela risque de tirer sur les fils de suture.
- En cas de saignement appliquer une compresse et exercer une pression sur le site. Si le saignement est important contacter votre chirurgien dentiste.
- Eviter le sport durant quelques jours et surtout s’il s’agit d’un sport trop violent.
- NE PAS FUMER & consommer de l’ALCOOL surtout les jours qui suivent l’intervention et surtout après la pose d’implants dentaires et greffes car cela risque d’augmenter de façon significative le risque d’échec et une mauvaise cicatrisation.
- NE PAS CRACHER ou FAIRE DES BAINS DE BOUCHE durant les premières 48h qui suivent l’intervention. Ensuite, faire des rinçages de « façon passive ».
- Utiliser une brosse à dent chirurgicale au niveau de la zone opérée car sa particularité est d’avoir des poils très souples. N’utiliser pas de brosse à dents électrique durant la période de cicatrisation.
- Vous pouvez reprendre votre brossage habituel 10 jours après le retrait des fils de suture.
Ne pas oublier de prendre votre traitement médicamenteux et surtout de ne jamais prendre l’initiative de le modifier sans l’accord de votre praticien.
Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service d'odontologie, de stomatologie ou d'O.R.L. de l’hôpital le plus proche ou demander conseil auprès de votre médecin ou le 15.
La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.
Retour aux soins dentaires